La société EMETH-Editions est née en 1996.
Si elle porte ce nom c’est que mon désir le plus cher est de transmettre, à travers ces ouvrages, la VÉRITÉ dans l’AMOUR et l’ÉQUILIBRE.
Un autre de mes souhaits, est non seulement de faire connaître les auteurs étrangers mais également de promouvoir et d’encourager les chrétiens francophones à partager leurs expériences et leurs enseignements.

Jacques Charrat-Boutique

Editorial 2019

 

Cette année, notre agenda judéo-chrétien présentait sur sa couverture la photographie d’une magnifique grenade (fruit du grenadier), prise lors d’un de nos voyages en Israël.

Ce fruit aux vertus extraordinaires (1) traverse la Bible à diverses occasions ; au-bas de la robe du sacrificateur de la première alliance, dans le temple de Yéroushalaïm ou sur les chapiteaux des colonnes de son entrée.

Comme le Grand Prêtre dans Exode 28 : 31-34, chacun est appelé à revêtir son vêtement de sacrificateur et à entrer dans le lieu Très Saint à la rencontre de l’Eternel pour y apporter des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes (1 Timothée 2 : 1-4), alors nous sommes invités à enfiler « la robe de l’éphod entièrement en étoffe bleue » avec « tout autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisie intercalées avec des clochettes en or : une clochette en or et une grenade, une clochette en or et une grenade, sur toute la bordure de la robe ». 

Dans notre rôle de sacrificateur de l’Eternel, nous devons porter les images du Saint-Esprit en nous : une grenade comme le fruit de l’Esprit de Galates 5 : 22 et une clochette comme les dons du Saint- Esprit de 1 Corinthiens 12-13.

On retrouve les mêmes symboles sur les colonnes du temple ce qui me laisse penser que chaque croyant qu’il soit appelé à la « prêtrise » ou qu’il fasse partie des pierres de l’édifice porte en lui un signe identique.

Nous avons donc décidé de revisiter dans ce catalogue 2019, ce fruit qui a inspiré le peintre Salvador Dali, le philosophe Jacques Derrida ou le poète Paul Valéry et qui, depuis la création, accompagne l’homme à travers la Bible.

Bonne récolte !

Jacques Charrat-Boutique